FAQ Implants dentaires.
FAQ Implants dentaires.
Les questions et réponses les plus importantes sur les implants dentaires pour les patients.
Un implant dentaire est une racine artificielle insérée dans l'os. Ensuite, après la guérison, une couronne dentaire prothétique est fixée sur l’implant pour remplacer la dent manquante.
Contrairement à la dent naturelle, qui est ancrée dans l'os via un ligament, l'implant est ancré dans l'os de la mâchoire par des contacts directs avec l'os ("ostéointégration").
Les implants actuels sont en majorité en titane, car ce métal a une bonne résistance et une excellente biocompatibilité (compatibilité dans le corps). Aujourd'hui, les implants sont de formes hélicoïdaux.
Planification
Le traitement est soigneusement planifié avec un examen clinique, des radiographies et, si nécessaire, une documentation supplémentaire. La procédure chirurgicale est basée sur cette planification.L'insertion d'un ou de plusieurs implants
En règle générale, la chirurgie est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. Après avoir exposé l'os de la mâchoire, le lit de l'implant destiné à l'implant prévu est préparé avec des forets spéciaux. L'implant est inséré précisément dans celui-ci. Selon la situation clinique, la muqueuse est suturée sur l'implant ("guérison fermée") ou adaptée et suturée au col de l'implant ("guérison ouverte"). En fonction du nombre d'implants, l'intervention chirurgicale dure entre 30 minutes et 3 heures et est indolore grâce aux anesthésiques locaux. Les plaintes après l'opération peuvent être soulagées si nécessaire avec des analgésiques (anti-douleurs). Il est souvent nécessaire que les porteurs de prothèses ne portent pas leurs prothèses dentaires pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines après la chirurgie.Restauration prothétique d'implants
La restauration prothétique des implants est réalisée après la guérison osseuse (jusqu'à 6 mois). Lors d'une cicatrisation fermée, les implants doivent être exposés après la cicatrisation osseuse par une petite opération d’ouverture de la gencive. Le traitement prothétique nécessite plusieurs séances de prise d'empreinte afin de réaliser les couronnes, le pont ou la prothèse.Toute intervention chirurgicale comporte certains risques de complications. Avec des diagnostics corrects et une planification précise, ces risques peuvent être limités. Parfois, un examen médical général peut être nécessaire.
Les risques opérationnels les plus courants sont:
- saignement
- infection
- lésions nerveuses
- cicatrisation interrompue
Les implants peuvent également être utilisés dans des conditions défavorables pour les os et les muqueuses. Pour cela, des interventions chirurgicales supplémentaires sont souvent nécessaires avant, pendant ou après l'implantation réelle. Votre médecin-dentiste vous informera de ces options.
Comme les dents naturelles, les implants doivent faire l'objet d'une surveillance et de soins réguliers pour détecter les problèmes plus tôt et commencer le traitement approprié. Le succès dépend, entre autres, d’une hygiène dentaire optimale, qui est réalisée avec les aides appropriées (brosse à dents, fil dentaire, brosse interdentaire, etc.).
Dans les cas favorables, un très beau résultat peut être obtenu. Dans d'autres cas, cependant, un compromis doit être fait en raison d'une déficience préexistante dans les os ou les muqueuses. Pour réduire les problèmes esthétiques, des greffes osseuses ou muqueuses peuvent être nécessaires avant, pendant ou après l’implantation.
Cela peut rendre l’implantation plus difficile et prolonger la durée du traitement de plusieurs mois. Une augmentation des coûts conséquente doit être prise en compte dans la planification du traitement.